L’association Cultures &TIC

Depuis 2005, notre association accompagne les acteurs associatifs et culturels, les particuliers, dans l’appropriation des outils numériques.

Culture naissante, le numérique offre de nouveaux outils de communication pour lesquels il n’est pas toujours facile de trouver un accompagnement, s’y retrouver, acquérir les techniques qui permettent des utilisations efficaces.

L’association travaille à permettre au plus grand nombre de prendre en main ces outils, selon ses besoins. Des formations pratiques, des outils efficaces et libres qui jettent les bases de l’informatique-outil, celui qui est utile.

En fonction des besoins des adhérents, nous créons des sites web, des outils de communication internet (lettre d’information, forum, listes de diffusion et/ou discussion, wiki, réseau social, …) internes et/ou externes.

Nous intervenons également pour la captation, l’enregistrement et la diffusion multimédia d’événements.

A l’heure où l’usage du numérique n’est plus un choix mais une obligation, nous, professionnels et usagers d’internet partageons l’idée qu’il vaut mieux se former aux outils qui contrôlent notre quotidien sous peine d’être rattrapé-e par eux comme le montrent les révélations d’Edward Snowden, wikileaks…

Militant-es pour la neutralité du net nous soutenons la quadrature du net et proposons des solutions libres, sécurisées et fiables. Nous espérons contribuer au mouvement d’éducation populaire par la facilitation du partage d’informations.

Aussi, une nouvelle dynamique est arrivée dans l’association en 2016, constatant le manque de formation, les besoins de nombreux acteurs culturels et associatifs en outils de communication.

Les statuts de Cultures &TIC en pdf.

Arrivant à l’âge de raison, l’association a été rebaptisée laissant ADAPTATIC (Association pour la Démocratisation et l’Accès Pour Tou-tes Aux Technologies de l’Information et de la Communication) dans les archives.